L’Early Childhood Educators of British Columbia (ECEBC) et la Social Research and Demonstration Corporation (SRDC) ont publié leur rapport intitulé Evaluation of Early Care and Learning Recruitment and Retention Strategy.

Il s’agit d’un compte-rendu de l’avancement de la Stratégie du gouvernement de la C.-B. en matière de recrutement et de rétention dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, lancée en 2018. Ce plus récent rapport de l’ECEBC et de la SRDC fait partie d’une évaluation mise au point pour le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE) dans le but de recevoir des commentaires et de fournir de l’information sur les effets de la stratégie. Des rapports intermédiaires sont produits chaque année; deux autres rapports sont attendus d’ici 2024. 

Voici les principaux constats du plus récent rapport d’évaluation, qui rend compte de l’avancement de la stratégie jusqu’à la fin de 2021:

Salaires

  • Des hausses de salaire ont été observées dans le secteur de l’ordre de 2,50 $ à 4,00 $ l’heure. Bon nombre de personnes dans le secteur estiment que leur salaire ne correspond pas à leurs connaissances ou leur expérience.
  • Le salaire versé aux travailleuses et travailleurs en AGJE est encore 7 $/h inférieur au salaire versé aux personnes possédant un diplôme équivalent en C.-B.

Effet de la bonification salariale

  • La bonification salariale consentie aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance par le gouvernement de la C.-B. est bien accueillie dans le secteur. Environ 90 % des éducatrices et éducateurs de la C.-B. l’ont reçue en 2021.

Personnel et emploi

  • 45 % des employeurs perdent plus de membres de leur personnel qu’ils sont en mesure d’en embaucher. La rétention est un problème énorme.
  • 27 % des employeurs ont dû refuser d’inscrire des enfants à la garderie faute de personnel qualifié. Des places existent, mais elles ne sont pas toujours occupées à leur pleine capacité en raison de la crise de main-d’œuvre.
  • Les principales raisons invoquées par les travailleuses et travailleurs en AGJE qui ont quitté le domaine sont le faible salaire, l’absence d’avantages sociaux et les conditions de travail médiocres.

Perception du public

  • 85 % de la population de la C.-B. croient que les travailleuses et travailleurs en AGJE jouent un rôle vital sur le plan de l’apprentissage et du développement des enfants.
  • 75 % de la population considèrent l’AGJE est un service essentiel.
  • Et 71 % considèrent que les travailleuses et travailleurs du secteur sont des professionnels.

Lisez le rapport complet ici.