Le 27 avril 2023, le gouvernement du Manitoba annonçait une bonification de la grille salariale pour les éducatrices et éducateurs à la petite enfance. Les hausses de salaire seront financées par les fonds fédéraux transférés à la province dans le cadre de l’accord bilatéral entre le Manitoba et le Canada sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les garderies recevront des fonds publics pour augmenter les salaires de leur personnel éducateur dans le cadre de la subvention de fonctionnement qui leur sera versée à compter de juillet 2023. Toutefois, la grille salariale actualisée se veut un objectif à atteindre. Les fournisseurs de services ne sont pas tenus de l’appliquer. Ainsi, il n’y a pas d’assurance comme quoi les salaires des éducatrices seront augmentés et les fluctuations salariales continueront vraisemblablement d’exister.
La grille salariale prévoit des augmentations supérieures aux seuils de 2022-2023 pour tous les postes et niveaux de classification. Par exemple, le salaire de début recommandé pour un poste d’éducatrice — niveau d’entrée — est de 20,73 $/h, en hausse par rapport à 19,53 $ en 2022-2023.
Malgré cette légère augmentation, les salaires des éducatrices à la petite enfance sont encore beaucoup plus faibles que ce qu’il faut pour résoudre la crise de main-d’œuvre dans le secteur des services de garde au Manitoba.
L’Association des services de garde du Manitoba (MCCA) a recommandé que le salaire de début pour les éducatrices à la petite enfance — niveau d’entrée — soit obligatoirement de 25 $/h. Ce tarif de 25 $/h avait été promis par le gouvernement du Manitoba au moment de la signature de l’entente pancanadienne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Comme le souligne la directrice générale de MCCA, Jodie Kehl, « les éducatrices à la petite enfance du Manitoba n’ont pas oublié ce chiffre ».
Un enfant Une place réitère la demande de MCCA de hausses salariales plus importantes et d’une rémunération améliorée afin de résoudre la crise en matière de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre au Manitoba.
Le Manitoba publiera une demande de propositions pour la réalisation d’une étude de marché sur les grilles salariales et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre élargi. Un enfant Une place continuera de réclamer une politique de main-d’œuvre globale comme il est énoncé dans la Feuille de route pour un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité au Manitoba.