Le budget 2024 de la Colombie-Britannique, rendu public le 22 février 2024, n’augmente pas les investissements de la province pour étendre le réseau des services de garde à dix dollars par jour en C.-B., affirme la Coalition of Child Care Advocates of BC. Le gouvernement provincial compte plutôt sur l’augmentation de 250 millions de dollars des transferts fédéraux en matière de garde d’enfants pour soutenir les progrès réalisés à ce jour et permettre une faible croissance. 

La Coalition of Child Care Advocates of BC et l’Early Childhood Educators of BC ont publié une déclaration commune exprimant leur déception face à l’absence d’investissements du gouvernement provincial à ce moment-ci et ils ont demandé d’accélérer l’expansion du réseau des services de garde à 10 $/jour. 

« Nous sommes étonnés de constater que le gouvernement n’augmente pas les investissements provinciaux pour augmenter plus rapidement les places à 10 $/jour et consolider le succès du programme, a dit Sharon Gregson, porte-parole de la Coalition of Child Care Advocates of BC. D’autant que le gouvernement a reconnu que l’expansion des services de garde à ce jour avait contribué à accroître considérablement la participation des femmes au marché du travail ».

Dans un contexte de croissance démographique rapide, le mouvement souligne la nécessité de planifier publiquement l’expansion du système transformateur de services de garde à 10 $/jour afin de soutenir les collectivités partout dans la province et au Canada. 

La Coalition of Child Care Advocates of BC et l’Early Childhood Educators of BC indiquent que les éducatrices et éducateurs à la petite enfance attendent toujours la grille salariale provinciale juste et équitable qui leur a été promise par le gouvernement provincial. Les deux organismes ont déjà réclamé une échelle salariale d’au moins 30 $ à 40 $ l’heure pour les éducatrices et éducateurs à la petite enfance.  

Lisez le communiqué de presse publié conjointement par la Coalition of Child Care Advocates of BC et l’Early Childhood Educators of BC.