children drawing

Emploi et Développement social Canada confirme que le tarif moyen des services de garde d’enfants réglementés en Alberta est de 15 $ par jour.

Grâce à cette réduction des tarifs, certaines familles en Alberta peuvent épargner jusqu’à 13 700 $ par année par enfant dans un service de garde réglementé comparativement à ce qu’elles devaient payer avant le déploiement du programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Contrairement à d’autres provinces, pour rendre les services de garde plus abordables, le gouvernement de l’Alberta mise beaucoup sur les subventions pour frais de garde plutôt que sur une hausse importante de la subvention de fonctionnement versée directement aux services de garde réglementés.

« C’est dommage que le gouvernement de l’Alberta n’établisse pas un faible tarif pour l’ensemble de la province, a dit Morna Ballantyne, directrice générale d’Un enfant Une place. Une approche plus efficace, plus simple et plus transparente consisterait à fixer un faible tarif maximum ajusté au revenu familial et à consentir suffisamment de fonds publics aux fournisseurs de services de garde afin qu’ils disposent du financement requis pour fournir des services de qualité élevée ».

Le gouvernement de l’Alberta utilise des fonds fédéraux pour couvrir les coûts engagés permettant de rendre plus abordables les services de garde agréés. La Province a reçu, sous forme de transferts fédéraux répartis sur trois exercices financiers commençant le 1er avril 2021, la somme de 1,8 milliard de dollars pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les fonds doivent être utilisés pour réduire les tarifs, améliorer la qualité des services et augmenter le nombre de places accessibles aux familles. Selon Un enfant Une place, la Province a dépensé moins de la moitié de ce qu’elle aurait pu dépenser en vertu des divers accords financiers fédéraux-provinciaux.

Plus

Lisez le communiqué de presse d’Emploi et Développement social Canada.

Moins de la moitié des places en services de garde promises par Ottawa créées avant l’échéancier de 2026: Visionnez cet épisode de Power & Politics.