La Coalition of Child Care Advocates of BC vient de publier les résultats d’un sondage réalisé à l’échelle de la province en 2024 qui montrent que le programme de garderies à 10 $/jour demeure très populaire auprès de la population six ans après son adoption par le gouvernement du NPD.

Selon le sondage, la population de la C.-B. a hâte que la promesse des garderies à 10 $/jour soit pleinement réalisée; et 76 % des répondants veulent que le gouvernement de la C.-B. procède plus rapidement. Vingt pour cent des répondants (et 35 % de ceux âgés de 18 à 34 ans) disent avoir bénéficié personnellement du programme ou qu’une de leur connaissance en a bénéficié. Le déploiement continu du programme sera surveillé de près par la population, et 58 % des jeunes adultes (âgés de 18 à 34 ans) disent que ce sera un enjeu pour eux lors des élections.

La province est toujours aux prises avec des problèmes d’accès aux services de garde. Quatre-vingt-quatre pour cent des familles qui ont de jeunes enfants mentionnent le problème des longues listes d’attente pour une place; 43 % d’entre elles disent devoir attendre plus de six mois. Aujourd’hui, le nombre de places offertes en services de garde agréés répond aux besoins de seulement 25 % des enfants en C.-B. 

« Dans l’ensemble, 70 % des familles ayant de jeunes enfants affirment que le gouvernement a effectivement rendu les services de garde plus abordables, confirmant ainsi que les investissements du gouvernement à ce jour ont donné des résultats significatifs pour les familles. Et 88 % confirment qu’elles aimeraient avoir accès à une place à 10 dollars par jour », déclare en conclusion la Coalition of Child Care Advocates of BC.

Lisez le rapport complet ici