services de garde educatifs pour tous

Ne laissez pas de familles en plan

Journée national d’action : le 30 novembre 2023

En cette crise du coût de la vie, des centaines de milliers de familles au Canada ne trouvent pas de place en services de garde lorsqu’elles en ont besoin.

Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de s’attaquer à la crise dans le secteur des services de garde en posant les gestes suivants :

  • Verser des salaires équitables aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance et aux autres membres du personnel
  • Financer les coûts d’immobilisations requis pour pallier la pénurie de places en garderie
  • Faire de l’accès universel et équitable aux services de garde de qualité une réalité

Un enfant une place

La coalition nationale de défense des services de garde du Canada

Aidez-nous à défendre l’accès aux services de garde éducatifs

Nous organisons une campagne téléphonique pour aider les gens à appeler les députés et les ministres. Nous nous rencontrerons sur Zoom et vous fournirons des conseils et un scénario.

Mises à jour

À Terre-Neuve-et-Labrador, un nouveau régime d’assurance médicale pour les éducatrices et éducateurs à la petite enfance

13 June 2024

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé la création d’un nouveau régime d’assurance médicale pour les éducatrices et éducateurs à la petite enfance (EPE) œuvrant dans un service de garde réglementé qui participe au Programme de subventions de fonctionnement. Le nouveau régime sera mis en œuvre à l’automne 2024 et il sera administré par l’Association of Early...

L’Ontario mettra en œuvre une nouvelle formule de financement des services de garde d’enfants en 2025

27 May 2024

Dans l’espoir de remédier aux préoccupations grandissantes des fournisseurs de services de garde d’enfants, l’Ontario a dévoilé l’échéancier pour la mise en œuvre d’une formule de financement renouvelée dans le cadre du Programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (PPAGJE). La décision s’est prise après de nombreux reports de la part du gouvernement...

La Colombie-Britannique lance un projet pilote de garde en milieu scolaire

27 May 2024

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un projet pilote dont l’objet sera de fournir à l’intérieur de l’école des services de garde à l’enfance complètement intégrés. Le lancement du projet pilote est prévu en septembre 2024. Les installations, les ressources et le personnel scolaire existants seront mis à contribution pour fournir des services ininterrompus...

Sujets

Quality

Qualité

Travailler à ce que tous les services éducatifs et de garde à l’enfance au Canada soient des milieux de vie de qualité élevée pour les enfants, les familles et le personnel éducateur.

Personnel éducateur

Réclamer un travail décent et une rémunération juste, ainsi que des régimes de retraite et des avantages sociaux pour tous les éducateurs et éducatrices à la petite enfance et la main-d’œuvre des services de garde.

Governmenet

Gouvernement

Travailler de concert avec le gouvernement et d’autres parties prenantes à la mise en œuvre des accords pancanadiens sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Gender Equity

Équité entre les sexes

En quête d’un système de services éducatifs et de garde à l’enfance, sachant qu’un tel système a une incidence directe sur la participation des femmes au marché du travail et est relié à l’atteinte de l’équité entre les sexes.

Expansion

Développement

Dépasser l’actuel modèle de services de garde à la pièce et fondé sur les règles du marché pour se doter d’un système robuste au service de tout le monde.